Les yeux de Marie à travers le monde

Vivre, Découvrir, Partager

Nouvelle Calédonie - Chapitre 5

Mes excuses pour cette attente, de la publication de ce dernier article Calédonien... Les dernières semaines furent éprouvantes et riches en émotions !
Lundi 14 - Mardi 15 - Mercredi 16 - Jeudi 17 décembre

Les derniers jours dans le Nord de la Calédonie

Dernière rivière sous la pluie

Les au revoirs de Clément à la maison Kabar le lieu où il travaillait

Soirée karaoké avec les profs du collège de Yaté où bossait Maéva

Apéro, repas, rangement, ménage ect...

Bye Bye Poindimié

Direction Koné jeudi matin pour remonter par la suite sur Nouméa en fin de journée, dans le super kangoo express où j'ai eu l'impression de voyager dans un sauna telle une clandestine pendant quelques heures.

Maré

Vendredi 18 - Samedi 19 - Dimanche 20 - Lundi 21 - Mardi 22 - Mercredi 23 décembre

Direction Maré à bord du Betico appelé également le vomito... on a compris pourquoi, 2h avant l'arrivée, où Anne nous attendait, une prof d'EPS que Clément et Maéva avait rencontré auparavant sur la grande terre (Caledo) !

Et là début de la course : faire le tour de l'île en 5jours, tout voir mais ... Il fait pas beau !!!!

- Fête de la langouste à Penelo > Un délice !

- Trou de Bone et trou de Bon

- Aquarium naturel

- Saut du guerrier

- Rencontre d'un chef de tribu dans son champs qui nous a offert deux magnifiques et succulents ananas ramassés sous nos yeux.

- Fête de Tenane où nous avons joué au bingo ( loto ) avec les femmes du village

- Chez Bali pour manger du crabe de cocotier ( un délice aussi ! ) à la roche, où nous avons rencontré Albert et Joe, père et fils (légèrement éméchés). Après avoir longuement discuté avec eux, ils ont tenu à nous montrer leurs champs ainsi que leurs habitations dans la tribu.

Nous repartons les bras pleins de citrons, mangues, papayes, chou Kanak, et du miel fait par Albert.

- Roh : nous nous arrêtons sur un magnifique panoramique pour prendre des photos, lorsque Emile le propriétaire de la terre où nous étions, nous invite à prendre le café chez lui.

Aprés avoir bu le café avec sa femme et lui, et résolu une énigme que celui ci nous a donné, il décide de nous montrer son paradis caché.

Et là ..... le souffle coupé face à la vue, chacun contempla ce paysage sans un mot.

Avant le départ les parents d'Emile nous offre un sac rempli de Letche.

- La baie des tortues : c'est en passant dans une supérette et en discutant avec le jeune homme qui travaillait là, que nous avons découvert ce lieu magique. Une baie où l'on peut contempler des tortues, de magnifiques poissons et coraux dans un endroit encore préservé du tourisme.

- Marché de Tadine : petit déjeuner au bord du port lorsque tout à coup une voix familière résonne dans nos oreilles ... C'est Joe !! Un plaisir de revoir ce vieil homme (toujours éméché) avec la main sur le coeur. Cette fois ci c'est Paco un ami à lui qui l'accompagnait. Celui ci nous propose de nous montrer une plage qui se situe en contre bas de sa tribu à Nece.

Et là ... encore un paradis caché, une plage encore mieux que sur les cartes postales, et encore des fonds marins époustouflants.

- Apéro chez Nico le conjoint de Anne, avec Sophie et Raphaël deux amis à eux qui habitent dans le même quartier : La gadaderie ( les gadas étant les blancs sur l'île de Maré )

- Nuit en case à Padawa au gîte de Pe Une, où nous avons eu le plaisir de déguster un délicieux thé à la vanille fraîche.

- Baie de Wabao : nous avons pu contempler des dauphins

- Plage de Pede

Puis mercredi le retour sur Nouméa toujours en Betico..

Les derniers jours

Jeudi 24 - Vendredi 25 - Samedi 26 - Dimanche 27 décembre

Jeudi nous avons mangé au Faré un fameux restaurant, avec Fadwa, les colocs de clem et maé ( toto et steph ), ainsi que deux amis à steph.

Ensuite direction Boulouparis chez la tante de Toto qui nous héberge jusqu'à notre départ sur Sydney et où nous passerons le réveillon de Noël.

Nous avons donc fait le réveillon de Noël avec la famille de Toto avec un repas à base de crevettes, sashimi de thon, foie gras, saumon fumé, salade, champagne.

Le lendemain le coloc Steph prenait l'avion pour repartir en France, nous sommes allé lui dire au revoir.

Au vu de la chaleur, un arrêt à la rivière avant de rentrer fût obligatoire !

Puis sieste et encore un bon repas le soir pour l'anniversaire de Toto : chapon, crevettes, saumon, pommes de terre, tarte framboises, bananes, mangues.

Samedi dernier jour en Kanaky... direction l'îlot Ténia avec la famille de Toto. Nous avons fais de la chasse sous marine, nous avons pu voir des requins ainsi que des raies et de magnifiques poissons. Puis picnic sur la plage avec une bonne salade de poisson frais que nous avons chassé. Bouée, Jet ski, Wake skate, Bateau... Une belle journée bien remplie.

Dernière soirée avec encore un bon repas avec la famille de Toto.

Dimanche > aéroport de la Tontouta bye bye la Calédo, go to Sydney !

See you soon xx

Bon vent a toi Clement à Sydney!<br /> Martial
N
on se régale ma chérinette de te suivre grâce aux récits de ton blog!<br /> que du bonheur!!!<br /> à quand le 6ème épisode??<br /> mille bisous étoilés!!<br /> ta maman qui t'aime
OUVERTURE DE LA SAISON CYCLISTE UCI WORLDTOUR - AUSTRALIE -<br /> TOUR DOWNUNDER - LE PROGRAMME :<br /> • 1ère étape (mardi 19 janvier) : Prospect-Lyndoch (130,8 km)<br /> • 2ème étape (mercredi 21 janvier) : Unley-Stirling (132 km)<br /> • 3ème étape (jeudi 22 janvier) : Glenelg-Campbelltown (139 km)<br /> • 4ème étape (vendredi 23 janvier) : Norwood-Victor Harbor (138 km)<br /> • 5ème étape (samedi 24 janvier) : McLaren Vale-Mont Willunga (151 ,5 km)<br /> • 6ème étape (dimanche 25 janvier) : Adelaïde-Adelaïde (90 km)<br /> <br /> A voir - Super ambiance - Bizzz aux Dingos
F
Je serais encore sur la côte Est ! Dommage !!!<br /> <br /> J'aurais adoré te faire partager ça mon papounet. <br /> <br /> Gros bisous peperboy, miss u !
Un final calédonien en apothéose ! Superbe !<br /> Bon séjour chez les Kangoo...roux !<br /> Bonne année 2016 et bizzzzz à tous les expat'.<br /> Peperboy